Les Francais

Que veut dire être Québécois au Canada? Que faire pour améliorer la communication entre les Québécois français et les Québécois anglais au Québec? Quels rôles jouent les Canadiens anglais au Québec? Pourquoi ce conflit linguistique au Canada? Donnez votre opinion. On veut votre opinion.

2 responses to “Les Francais

  1. … Comment décrire c’est quoi exactement être Québécois au Canada?! Assez difficile merci, étant moi-même Québécoise Pure Laine!! D’après moi, être Québécois, c’est surtout de reconnaître ses racine francophones. Les Québécois sont différents du reste du Canada car ils tiennent vraiment à leur culture francophone. Ils se battent constament pour ne pas être assimilés par les Canadiens-Anglais. Personnellement, bien que beaucoup de membres de ma famille sont très protecteurs du patrimoine québécois, je crois ,qu’en tant que jeune Québécoise, il m’est possible d’être à la fois Québécoise et Canadienne. Je ne me sens jamais envahie par la langue anglophone lorsque je suis, par exemple, au centre-ville de Montréal et que je dois parler plus en anlgais qu’en français. Avec les possibilités de notre monde aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté de l’opportunité de bien maîtriser l’anglais. Je crois que pour que les Québécois et le reste des Canadiens réussissent à bien s’entendre sur le conflit linguistique au Canada, chacun des parti doit se dôter d’une attitude positive l’un envers les autres. D’après moi, la question du conflit linguistique au Canada réside sur le fait que les Québécois en général ne se sentent pas respectés face au reste du Canada anglais.

  2. L’idée que les anglophones vont mener à l’extinction du français est, selon moi, tout à fait erronée. Une partie du problème est dû au fait que certains francophones font des “crises” parce qu’ils se font dire Hi, Bonjour dans un magasin au lieu de Bonjour, Hi… C’est des enfantillages tout ça, et malheureusement ça nuit beaucoup à l’établissement d’un dialogue. Reconnaître que la majorité des anglophones fait un effort et connait au moins des bases de français serait une première étape… Et puis si un anglophone est entêté et ne veut pas faire d’effort, que peut-on y faire… c’est une question de volonté individuelle et non pas d’une généralité.
    Moi j’aime les anglos et les francos, surtout ceux qui font l’effort de communiquer dans la langue qui n’est pas leur langue maternelle. Je trouve que c’est une belle preuve de respect et d’ouverture et qu’on devrait faire la promotion de ces valeurs au lieu de se fermer l’un à l’autre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s